LiteratureLenk
Sita Pottacheruva moderiert die französischen Lesungen an der Literaturveranstaltung.
© Didier Muehlheim
Sita Pottacheruva
Contrairement à ce que mon nom peut faire penser, c'est avec le dialecte suisse-allemand, et plus précisément, le bärndütsch que mon enfance a été imprégnée. L'autre versant de mon développement est lié à l'Inde du sud, plus précisément la région de Madras.
Cette double origine a probablement marqué un appétit qui se manifeste par un double parcours à la fois dans le domaine de la santé et dans le domaine des Lettres par un intérêt pour la littérature et la philosophie. La cyclolittérature (www.baladesavelo.ch) en a été le résultat : une conceptualisation permettant d'allier la flânerie littéraire sur la petite reine, voire depuis 2021 à pied également, avec mes compétences de guide du patrimoine diplômée de l'Université de Genève en 2011 suite à un Master de Lettres obtenu en 2009.
Depuis 2017, mon activité se partage avec un temps partiel d'enseignement en philosophie et La cyclolittérature qui a déposé sa trace dans le guide que j'ai édité aux éditions Favre, Lausanne, en 2013 : Le guide des balades cyclolittéraires. Quant à ma touche d'écriture, elle s'est tournée vers d'abord une prose poétique dans le recueil illustré par Andréa Villat : Absences, aux éditions Encre Fraîche, Genève, 2017, et la participation récente en 2022 à un collectif aux éditions Ouverture : Paroles d'espérance en temps de crise. Depuis 2012 j'anime également des débats et présentations littéraires tant dans des événements (Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages, Foire du Livre du Locle, Salon des Petits Editeurs ou LiteraturLenk, der Röstigraben n'existe pas) et une chronique radiophonique hebdomadaire à Radio Cité Genève, www.radiocite.ch, « Le Radioliteractif », dont les émissions sont à l'écoute en podcasts sur le site web.
- Collectif d'auteurs pour : Paroles d'espérance en temps de crise, éditions Ouverture poche, Anouk Dunant Gonzenbach & Maurice Gardiol, 2022
- POTTACHERUVA, Sita : Absences, prose poétique, illustrations d'Andréa Villat, éditions Encre Fraîche, 2017
- POTTACHERUVA, Sita : Le guide des balades cyclolittéraires, éditions Favre 2013